Transports urbains

Vous êtes ici :
Imprimer la page

Annemasse Agglo, est Autorité Organisatrice de Mobilité sur les 12 communes de l’agglomération. Elle fixe la politique des transports en commun sur son territoire.

La gestion de l’exploitation des lignes et des services à la demande est confié à TP2A, délégataire du Réseau TAC, dans le cadre d’une délégation de service public.

Le réseau TAC  comprend :

6 lignes régulières
1 ligne du Dimanche
1 ligne de substitution CEVA transfrontalière (ligne 61) entre les gares de Cornavin et d’Annemasse
1 service à la demande : Proxi’TAC
1 service pour les personnes à mobilité réduite : Handi’TAC

 

Pour plus d'infos sur les lignes, les horaires et les services : www.reseau-tac.fr

Fréquentation en hausse sur le réseau TAC

La fréquentation des lignes TAC poursuit la tendance à l'augmentation du nombre de voyageur constatée en 2013(+11% vs 2012) et avec plus 7% de septembre 2014 à décembre 2014.

Le bilan définitif la fréquentation globale des services est comptabilisé dans le rapport annuel d'exercice du délégataire transmis au printemps de l'année suivante.

Développement et extension de la desserte en bus

Les lignes ont connu une étape importante en septembre 2014 dans le développement du réseau de bus avec la montée en puissance du Bus à Haut Niveau de Service Tango (cf. projet TANGO Bus à Haut Niveau de Service) avec l’aménagement des sites propres et l’amélioration de l’offre en bus dont notamment :

- la mise en place des lignes T1 et T2 avec un bus toutes les 15 minutes toute la journée

- l’extension de la desserte en transport en commun via la ligne 6 sur les heures de pointes à Saint-Cergues et Machilly.

- la modification de l’itinéraire de la ligne 3 sur la Route de Bonneville et la ligne 4 dans le quartier du Perrier avec la mise en place de la ligne T1 à 15 minutes.

- la desserte systématique du centre-ville de Ville-la-Grand par la ligne 4

- la desserte le samedi sur la ligne 6

Développement de l'information voyageur (SAEIV)

L’augmentation de l’offre de transport s’accompagne aussi de l’amélioration de l’information des usagers avec le début de la mise en place de bornes d’informations voyageurs en temps réel sur les arrêts et l’équipement de l’information dynamique dans la flotte de bus du parc ainsi que sur les nouveaux bus réceptionnés.

 

-    Les lignes 1, 2, 3 et 6 sont équipées du système d’information voyageurs.
-    22 Bornes ont été installées en 2014 sur les principaux arrêts.

Achat de bus moins polluants

En 2014, Annemasse Agglo a investi également dans l'achat de 15 nouveaux bus (dont 9 bus standards et 6 articulés).

Cet achat conséquent pour le renouvellement du parc bus des TAC avec la nouvelle offre de transports permet d'avoir un parc bus moins polluant et de faire sortir les bus plus anciens du parc. Les nouveaux bus disposent d'un équipement moins polluant. Ils disposent de système d'adblue et de la norme EURO 6. Ils sont également équipés de filtre à particules.

Accessibilité

Conformément au Schéma Directeur d'Accessibilité des transports, Annemasse Agglo développe l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) sur le réseau.

L'agglomération renouvelle la flotte de bus et équipe progressivement le parc pour qu'il soit accessible au PMR. Le parc compte actuellement 75% des bus accessibles.

En 2014, Annemasse Agglo a fait l'achat de 15 nouveaux bus surabaissés et équipés de palettes rétractables pour les personnes en fauteuil roulant.

La mise en place du SAEIV permet de développement progressif de l'information visuelle et sonore dans les bus, sur les arrêts (information visuelle sur les bornes) pour faciliter la compréhension et les déplacements des PMR

Les véhicules accessibles sont équipés de logo à l'avant et sur le côté des bus indiquant aux voyageurs que le véhicule est accessible.

Annemasse Agglo finance aussi l'aménagement des arrêts de bus et des stations Tango pour les rendre accessibles avec le matériel roulant. Plus de 40% des arrêts ont été mis en conformité et plus de la moitié des arrêts les plus fréquentés.

Sous réserve de remplir les conditions d'accès au service, le service Handi'TAC assure une desserte en porte à porte sur le territoire et à l'Hôpital CHAL.


Le réseau de transports publics

transports scolaires
Cliquez ici pour accéder à toutes les informations sur le réseau de transports en commun

 

Recommandations

ANNEMASSE - LES VOIRONS AGGLOMERATION

11 avenue Emile Zola - BP 225 - 74105 ANNEMASSE CEDEX
tél : +33 (0)4 50 87 83 00 - Fax : +33 (0)4 50 87 83 22