Le Tram Annemasse-Genève, la Suisse à quelques pas

En bref Un Tram pour améliorer les déplacements de proximité

Le Tram Annemasse-Genève permettra de relier les centres villes d’Annemasse et de Genève en 25 minutes. Côté français, le tramway desservira 7 stations sur les communes d’Ambilly, Annemasse et Gaillard sur un tracé total de 3,3km.

Le Tram Annemasse-Genève sera sur les rails fin 2019.

L'essentiel Le Tram Annemasse-Genève, de la frontière suisse au centre-ville d’Annemasse

tram annemasse genève

 

Les points clefs Le Tram Annemasse-Genève, pour réinventer et redessiner la ville

un tram toutes les 8 minutes

Le Tram est un mode de transport rapide, avec moins de 7 minutes entre le Parc Montessuit – Villa du Parc et la douane de Moëllesulaz

1,5 ha de gazon et plus de 230 arbres plantés

Les quartiers traversés par le futur Tram Annemasse-Genève seront plus verts, plus agréables à traverser, plus agréables à vivre

1 000 tonnes d’émissions de CO2 en moins par an

Le Tram Annemasse-Genève répond aux enjeux actuels de développement durable des territoires

grâce à des espaces publics réaménagés

Les quartiers traversés par le futur Tram Annemasse-Genève seront plus agréables à parcourir et à vivre, avec ce nouveau mode de transport complémentaire et performant

accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap

Le Tram Annemasse-Genève est accessible aux personnes à mobilité réduite sur l'ensemble de son parcours

tram annemasse geneve

Un itinéraire français de 7 stations, de Moëllesulaz au lycée des Glières

itinéraire tram annemasse geneve

>> Téléchargez la carte du futur itinéraire du Tram Annemasse-Genève

Le Tram Annemasse-Genève, un pas de plus pour votre mobilité

Avec son Plan de Déplacements Urbains, Annemasse Agglo conçoit un véritable schéma de déplacements dont le Tram Annemasse-Genève est un maillon, au même titre que le BHNS Tango, le Léman Express, les parkings relais P+R et la voie verte du Grand Genève.

Schéma de déplacement Tram Annemasse-Genève

Le Tram n’a d’ailleurs de sens sur le territoire que parce qu’il a été pensé avec ces autres moyens de transports. En se complétant, ils forment un réseau dense et performant dans lequel il est facile de passer d’un moyen de transport à un autre.

Le Tram Annemasse-Genève, une offre complémentaire au Léman Express

Les projets du Tram Annemasse-Genève et du Léman Express sont complémentaires et permettent de répondre à des besoins différents :

  • les arrêts de Tram sont séparés de 400m maximum tandis que les gares desservies par le Léman Express sont éloignées de plusieurs kilomètres les unes des autres ;
  • le Tram permet d’assurer une desserte fine des zones d’habitat et d’activité alors que le Léman Express permet d’effectuer rapidement de longues distances.

La rue de Genève en travaux pour une mise en service du Tram fin 2019

Les travaux du Tram Annemasse-Genève se déroulent en deux phases. La première phase a débuté le 30 janvier 2017 pour une mise en service du tramway de la douane de Moëllesulaz au Parc Montessuit fin 2019. Une seconde phase de travaux débutera en 2020 pour poursuivre le tracé jusqu’au lycée des Glières.

Mais au juste, en quoi consistent les travaux d'un tramway ?

Le Tram Annemasse-Genève, un projet à 85,6 millions d’euros

L’ensemble du projet représente un coût de 85,6 millions d’euros pour Annemasse Agglo et ses partenaires, financeurs du projet. Pour l’aider à mener à bien ce projet, Annemasse Agglo peut compter sur l’apport financier d’Interreg, de la Confédération Helvétique, de l’Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie et des communes concernées.

Partenaires du projet Tram

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus

Le dossier en lien

Infos et loisirsDossiers thématiques

Annemasse Agglo, un territoire en mutation au cœur du Grand Genève

En tant qu’habitant de l’agglomération d’Annemasse, vos déplacements, votre logement, votre travail ou encore vos loisirs dépassent les logiques de frontière. Le Grand Genève est un bassin de vie transfrontalier en plein essor. L’agglomération d’Annemasse s’inscrit dans cette dynamique au quotidien.

Voir le dossier

A quoi ressemblera l'agglo quand le Tram Annemasse-Genève sera en service ?

Mobilité

02 aoû 2017

Découvrez les premières vues 3D qui montrent à quoi ressembleront les communes d'Ambilly, Annemasse et Gaillard une fois le Tram en service.

Lire l’actualité

3 infrastructures majeures du Grand Genève cofinancées par la Confédération suisse

Mobilité

29 juin 2017

Lundi 19 juin 2017, Monsieur François Longchamp et Monsieur Christian Dupessey ont signé les différentes conventions permettant la participation de la Confédération suisse au financement de 3 projets emblématiques du Grand Genève.

Lire l’actualité